SELECT’FINANCES CONSEILS ET PATRIMOINE

Prévoyance des professions médicales et paramédicales : les points essentiels.

Votre couverture sociale

En tant que profession libérale, la pérennité de vos revenus dépend fortement de votre capacité à pouvoir continuer d’exercer votre profession.

En effet, en cas d’interruption d’activité, vos régimes obligatoires n’interviennent que sous certaines conditions.

Selon votre profession, vous dépendez plutôt de la CARMF, de la CARPIMKO, de la CARCDSF, de la CAVP ou de la CARPV. Chacun de ces régimes interviendra selon ses propres modalités.

Ainsi, les médecins couverts par la CARMF perçoivent le 1° € d’indemnité après une carence de 90 jours. Quant aux vétérinaires ou pharmaciens, couverts par la CARPV et la CAVP, ils ne peuvent prétendre à aucune prise en charge en cas d’interruption de travail.

Dès lors, il est important, voir primordial, d’organiser votre protection en cas d’interruption de travail.

Quels sont les points importants à connaitre avant de signer votre contrat de prévoyance ?
  • Les modalités d’indemnisation : vos indemnités sont-elles complémentaires à celles de votre régime obligatoire, ou supplémentaires ? comment bien les estimer ? vos frais fixes professionnels doivent-ils être couverts ?
  • Les dispositions applicables aux franchises : Maladie, accident, hospitalisation, quel est le délai de carence de votre couverture ? Quelle est la définition de chaque item. Ex : l’hospitalisation ambulatoire est-elle considérée comme hospitalisation ou maladie ? quelle carence est appliquée ?
  • Les critères de définition de l’invalidité : sur quels critères votre contrat d’assurance détermine-t-il votre niveau d’invalidité ? existe-t-il un barème précis indexé aux conditions particulières, est-ce une évaluation médicale ? à partir de quel taux d’invalidité êtes-vous indemnisable ?
  • Les modalités de dénonciation de votre contrat : est-ce à date anniversaire, ou au 31/12 de chaque année ?
Septembre, Octobre,

La période actuelle est propice pour repenser votre couverture, et vérifier son adéquation à votre situation. Très souvent, ces contrats sont mis en place à un moment donné de votre vie professionnelle, puis parfois un peu oublié. Et les garanties ne sont pas suffisantes au regard de vos besoins réels.

Prendre 10 min de votre temps, pour vous assurer d’un bon niveau de garanties est essentiel.

Spécialistes des professions médicales et paramédicales, nous accordons une attention toute particulière à l’ensemble de ces points, afin de vérifier avec vous la bonne qualité de votre contrat.

Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger le code éthique et déontologique