Gestion ISR

Gestion ISR

Environnement social gouvernance
La gestion I.S.R : de quoi parle-t-on ? ?

L’association française de la gestion financière porte cette définition qui nous permet de mieux en cerner les contours : « l’ISR -Investissement Socialement Responsable- est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental. Ces investissements permettent de financer les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité (…)». L'investissement ISR est aujourd'hui porté par un engagement fort des régulateurs. Cela a pour effet d'induire, tant chez les assets que dans les entreprises, une évolution des comportements. Avec comme dénominateur commun : les enjeux d'un développement durable.

L’investissement Socialement Responsable

La gestion ISR : une démarche éthique

Comme nous l’avons évoqué en présentation, notre cabinet s’est engagé dans une démarche éthique et responsable.

A cet égard, il fut comme une évidence pour nous, de transposer nos convictions dans notre métier. Et quel meilleur vecteur que celui de la gestion d'actifs au sein des contrats d'épargne ! Ainsi, depuis près de 4 ans, nous avons créé et développé une gamme de Gestion ISR/ESG. Ces solutions d'épargne sont élaborées en association avec des sociétés de gestion comme Sycomore AM, Trusteam Finance ou Mirova. Nos allocations d’actifs ISR/ESG ont pour objectif de créer de la valeur sur de classes d'actifs favorisant et apportant une contribution au développement durable. En cela, nous voulons porter une philosophie d'investissement différente et différenciante.

Ecologie enjeux sociaux

La création du label

Deux labels soutenus par les pouvoirs publics ont été lancé en 2016 : le label ISR et le label GREENFIN. Ces labels ISR et GREENFIN sont attribués au terme d’un processus strict de labellisation mené par des organismes indépendants. Il constitue un repère unique pour les épargnants qui souhaitent participer à une économie plus durable et responsable.

C'est ainsi, qu'aujourd'hui, on recense en France environ 466 fonds financiers ayant reçu le label ISR ou GREENFIN. Leur surface financière représentant un encours d’investissement de près de 170 Mds €.

Aussi, tous ces chiffres pourraient donner le tournis. C’est pourquoi une analyse et une étude approfondie permettent de mieux organiser sa stratégie d’investissement. Et de pouvoir opter pour des choix de supports qui correspondent à des convictions personnelles.

Gestion ISR : Comment les sociétés de gestion sélectionnent-elles les entreprises ?

Elles utilisent les critères ESG :

- E, pour Environnementaux. Ainsi, les entreprises sont sélectionnées en fonction de leur impact direct ou indirect sur l’environnement. Sont analysés par exemple, leur niveau d'émission de CO2, leur consommation électrique, leur capacité à recycler....

- S, pour Sociaux. A ce titre, elles sont aussi analysées sur leur politique de gestion des ressources humaines. Sur la qualité de leur dialogue social, ou leur capacité à respecter les droits des salariés….

- G, pour Gouvernance. Sur ce point, les entreprises sont sélectionnées en fonction de la manière dont elles sont gérées, dirigées et contrôlées par les actionnaires.

De sorte que certaines sociétés de gestion ont développé des outils d’analyse quantitative et qualitative très spécifiques. Ces outils leur permettent une sélection différenciante des entreprises qu'elles accompagnent via leurs investissements financiers.

Pour résumer, les entreprises sont sélectionnées selon leur niveau de Responsabilité Sociétale. C’est-à-dire, en fonction de leur capacité à intégrer volontairement des préoccupations sociales, et écologiques dans leurs activités commerciales. De même, dans leurs relations avec les parties prenantes.

Que vous soyez un investisseur, PRUDENT, EQUILIBRE, ou DYNAMIQUE, nos allocations ISR vous permettront de donner un sens nouveau à votre épargne, tout en bénéficiant de performances financières.

Télécharger le code éthique et déontologique