SELECT’FINANCES CONSEILS ET PATRIMOINE

COVID 19 : le point de vue économique

Et maintenant ?

La pandémie COVID 19 constitue un défi de taille pour l’économie mondiale. Alors qu’en début de crise, les économistes s’accordaient plutôt sur un scénario de reprise de croissance  en « V », les convictions aujourd’hui, sont beaucoup moins fortes.

En effet, de récentes études ouvrent le débat sur la possibilité d’une reprise en « K ». Dans ce modèle, la barre verticale du K représenterait l’effondrement général de l’économie. Là où chacune de ses branches traduirait deux trajectoires aussi opposées que simultanées. La première branche pouvant représenter un redécollage immédiat, voire une poursuite sans à-coup, pour certaines entreprises. La seconde branche représentant une chute pour d’autres entreprises, qui paient cash les conséquences du virus. Ainsi, ce scénario conduirait à une dichotomie certaine du paysage économique mondial. Voire même, au sein de chaque pays. En effet, comme le précise Eric Fougerolles, journaliste et rédacteur de Confluences, « Chaque pays aura ses gagnants et ses perdants en fonction des particularités de son économie et de sa gestion de la crise sanitaire ».

Le Plan de Relance Français

Aussi, le 3 septembre dernier, le gouvernement français a fait l’annonce de son plan de relance, « France Relance ».

Ce plan de relance historique d’un peu moins de 100 milliards d’euros doit contribuer à redresser durablement l’économie française et créer de nouveaux emplois.

Son objectif : transformer l’économie, en investissant prioritairement dans les domaines les plus porteurs. Et faire en sorte que la France puisse retrouver son niveau économique d’avant crise d’ici 2022.

Pour ce faire, ce plan s’articule autour de 3 priorités : en premier lieu, l’écologie, puis la compétitivité et pour finir, la cohésion.

  • L’écologie est au cœur de la relance avec l’affectation de près d’un tiers du budget.
  • La compétitivité, second fer de lance pour favoriser le développement d’activités à forte valeur ajoutée. « La relance est la clé de notre souveraineté économique et de notre indépendance technologique. »
  • La cohésion : les mesures auront pour objectif d’éviter la hausse des inégalités en France en raison de l’impact économique de la crise

Dans la présentation officielle de son plan de Relance, notre Président de la République, Emmanuel MACRON écrit : « Avant la crise, notre pays avait retrouvé le chemin du dynamisme économique. Le chômage connaissait une baisse inédite depuis 12 années, la nation recréait des emplois industriels, elle redevenait attractive pour l’activité. Avec France Relance, nous nous donnons les moyens de revenir plus forts encore qu’avant la pandémie. La décennie qui s’ouvre peut être une période où la France et l’Europe seront l’avant-garde d’une économie prospère, écologique et humaine. C’est ce qui se joue aujourd’hui. » – http://Plan de Relance complet –

Soyons attentifs à la prochaine présentation du Projet de Loi de Finances en conseil des ministres en cette fin de mois.

Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger le code éthique et déontologique