SYCOMORE ECO SOLUTIONS : l’investissement au service de la transition écologique
Le fonds SYCOMORE ECO SOLUTION a reçu le label Greefin.
Crée en 2015, le fond se concentre sur les acteurs dont les modèles économiques contribuent à la transition écologique et énergétique dans les domaines suivants : mobilité, énergie, rénovation et construction, économie circulaire et exploitation des écosystèmes. Les gestionnaires du fond excluent systématiquement toutes entreprises destructrice de capital naturel ou dont la notation ESG est insuffisante.
Aussi, l’objectif du fond est double : d’une part, générer une performance financière significative sur un horizon minimum de 5 ans. D’autre part, contribuer positivement la transition écologique.
Pour ce faire, Sycomore AM a adapté son outil d’analyse SPICE en incluant l’outil propriétaire NEC (Net Environmental Contribution). Ce dernier permet une meilleure évaluation de la contribution environnementale positive et négative des entreprises.
Cette première analyse est renforcée par la mise en œuvre d’une politique de terrain active. Ainsi, les gestionnaires de Sycomore AM attachent une importance toute particulière aux rencontres sur site avec le management des entreprises sélectionnées. Ces échanges sont l’occasion d’identifier et partager les meilleures pratiques sur les enjeux de gouvernance, droits humains, sociétaux et environnementaux.
SYCOMORE ECO SOLUTIONS Part R, en quelques chiffres
Actif en gestion : 444.8 M€ au 30/11/2020 code ISIN : LU1183791794
Eligible PEA : OUI Profil de Risque : 6
Exposition marché Actions : 80 % minimum
Zone d’investissement : Principalement zone euro, avec une extension en zone monde
Volatilité depuis l’origine : 16.8 % Max Drawdown depuis l’origine : – 34.8 %
Indice de référence : Msci Europe NR
Performance cumulée depuis l’origine à fin novembre : + 46.7 %
Performance 2020 : + 20.2%
Ce fond a été intégré à nos allocations d’actif sur la thématique ISR – ESG
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Aussi, Le fonds n’offre aucune garantie de rendement ou de performance et présente un risque de perte en capital. La performance du FCP peut s’expliquer en partie par les indicateurs ESG des valeurs en portefeuille sans que ceux-ci soient seuls déterminants de l’évolution de cette performance.
Les labels permettent l’identification de placements responsables et durables pour les épargnants. Ils visent à guider les investisseurs mais n’offrent pas de garantie du capital investi et n’atteste pas de la qualité de la gestion mise en œuvre au travers du fonds.