Évolution des taux immobiliers
En France, les taux immobiliers évoluent principalement à la baisse depuis de nombreuses années. Ainsi, ils ont atteint des niveaux historiquement bas en 2019. Par ailleurs, les différentes crises de 2008, 2011 et 2012 n’ont que peu impacté cette tendance générale qui perdure.
Origine de l'évolution
Cette évolution est la conséquence des décisions prises par la Banque Centrale Européenne (BCE). En effet, son rôle principal est de gérer et élaborer la mise en œuvre de la politique économique et monétaire de l’Union Européenne. Ainsi, elle en assure la stabilité dans le temps. La Banque centrale Européenne agit notamment, sur la détermination de la valeur du taux directeur. Par la suite, ce dernier influence directement l’évolution des taux de crédit immobilier pratiqués par les établissements financiers.
Avantage actuel et informations utiles
Dans ce contexte, il peut être fort intéressant pour chacun de nous, d’envisager de renégocier son prêt immobilier auprès de son interlocuteur bancaire, ou de le faire racheter par un établissement concurrent.
Vous pouvez à ce titre, interroger en amont votre courtier en prêt immobilier afin qu’il vous établisse un premier bilan et vous chiffre les conséquences directes de l’opération (impact durée, mensualités, gain sur le coût total du crédit).
Il est important de réaliser cet examen afin de valider l’intérêt d’une éventuelle opération de renégociation ou de rachat. En effet, dans les deux cas, l’emprunteur devra supporter des frais supplémentaires comme les frais de renégociation ou pénalités de remboursement anticipé, les nouveaux frais de garantie inhérents à votre emprunt…….
Il n’est pas de règle universelle quant au bon calcul ou au bon moment pour réaliser cette opération.
Chaque dossier est unique !
Notre cabinet et ses experts vous accompagne lors d’un premier RDV de consultation gratuit, dans l’estimation et la rentabilité de votre opération afin de déterminer ensemble quels sont les meilleurs leviers à activer.