Investissement immobilier

Investissement immobilier

L'investissement immobilier, dans le coeur des français...

Le neuf encore séduisant ?

En 2019, l'investissement immobilier progresse de 11.4% par rapport à 2018. Le cap du million de transactions a même été dépassé en 2019. Dans ce contexte, les ventes dans le neuf continuent de séduire. Cette tendance est d’autant plus marquée que les offres actuelles sont de plus en plus contraintes (baisse des validations de permis de construire / hausse des coûts de construction / baisse de la disponibilité foncière…). Elles tendent donc à diminuer, au regard d’une demande encore forte, stimulée par des dispositifs fiscaux.

Les Critères d’un bon investissement immobilier:

L’EMPLACEMENT

Il est primordial d’accorder une attention toute particulière à ce critère. Un bon emplacement vous permettra une meilleure location. De plus, il constituera un atout à la revente de votre bien.

Le choix du PROMOTEUR

il est important, quant à la qualité de la construction de l’ensemble immobilier et aux garanties apportées par ce dernier (décennale, dommage ouvrage, délai de livraison…..)

Le type de bien

C'est à dire, doit-on opter pour une petite ou une grande superficie ? un garage ou un balcon ? Ce sont autant de critères de sélection de votre bien qui valoriseront ce dernier. Les studios, T1 et T2 constituent aujourd’hui les biens qui sont les plus loués. Ils représentent environ 60 % du parc locatif national.

Le retour sur investissement

Bien évidemment, ce critère est important. Il repose sur la combinaison des critères précédents, couplés avec les aspects financiers de votre achat ( prix, frais annexes, dépense d’entretien, revenus perçus, économie d’impôt générée….)

Les formes d’exploitation de son bien ?

Il existe diverses possibilités pour gérer son bien immobilier :
Location nue

En ce cas, il s’agit de proposer votre bien à la location vide de meuble avec toutes les commodités sanitaires. La durée du bail est de 3 ans renouvelable, la fixation du loyer vous est libre. Vos revenus sont imposables à l’impôt sur le revenu soit au régime réel, soit au régime microfoncier.

LOCATION MEUBLEE NON PROFESSIONNELLE (LMNP)

Il s’agit ici de proposer votre bien à la location avec un équipement meublé complet dont la liste exhaustive est définie par le décret N°2015-981 du 31/07/2015. La durée du bail est de 1 an. La fixation du loyer vous est libre, avec en règle générale, des loyers majorés d’au moins 10 % par rapport à la location nue. L’imposition de vos revenus se fait au titre de l’impôt sur le revenu, dans la catégorie des BIC (bénéfices industriels et commerciaux). Bien souvent, le principal atout de la location en LMNP est de pouvoir générer des revenus en franchise d’impôt.

Exploitation en Nom Propre ou IS

Ce choix est réalisé au moment de la signature de votre acquisition chez le notaire, après avoir réalisé en amont, une étude de son incidence. En effet, ce choix impacte l’affectation de votre bien au sein de votre patrimoine et entre les membres de votre famille. Il impacte également les règles d’imposition des revenus perçus (IR ou IS), ou encore les règles de transmission de votre patrimoine…..

Notre sélection de biens immobiliers

Retrouvez notre sélection « coup de cœur » de nos partenaires dans le menu. Nous assurons pour vous la recherche et l’étude du financement de votre investissement. Nous vous accompagnons aussi sur son impact fiscal. Cette approche complète est inclue dans le cadre de notre prestation de service sans surcoût.

Télécharger le code éthique et déontologique